Entrepôt de stockage extérieur : conseils et solutions
Les infrastructures des différents types d'entrepôts varient. Nous avons d’ailleurs déjà vu les différences entre les entrepôts automatisés et les traditionnels. Cependant, jusqu’à maintenant nous avons toujours parlé d’entrepôts couverts, ces centres logistiques sont conçus dans l’objectif de préserver et protéger les marchandises des conditions extérieures. Il existe néanmoins des entreprises ayant recours au stockage extérieur pour entreposer leurs marchandises.
Bien que les surfaces extérieures puissent être plus économiques, il est important de tenir compte du coût d’entretien qu’elles supposent, qui augmente au fil du temps car les rayonnages sont exposés aux intempéries.
Les entrepôts de stockage extérieur ouverts et semi-ouverts
Les entrepôts à ciel ouvert sont construits pour les marchandises incorruptibles, c’est-à-dire qui sont résistantes aux intempéries. Le faible coût des entrepôts de stockage extérieur pousse les entreprises à utiliser de plus en plus cette méthode. Nous distinguons deux types d’entrepôts :
- L’entrepôt de stockage extérieur ouvert
Il s’agit d’un espace entièrement découvert. Son périmètre est délimité par une barrière de béton ou une clôture de sécurité. Nous l’utilisons généralement pour des marchandises volumineuses et lourdes qui, d'une part, ne peuvent pas être volées et, d'autre part, ne sont pas affectées par les conditions météorologiques.
Ces entrepôts de stockage extérieur ouverts sont généralement utilisés pour entreposer des matériaux de construction, des matériaux métallurgiques (des tuyaux, du fer, des bobines industrielles, de la tôle, des tuyaux de ciment, etc.), des produits en vrac correctement palettisés, du bois, etc.
- L’entrepôt de stockage extérieur semi-ouvert
Cet entrepôt a un toit, des murs, et au moins un côté de son infrastructure est ouvert. Dans ce cas, les marchandises peuvent être entreposées en extérieur, mais doivent être placées à l’abri de la pluie. Ces installations sont très répandues pour garder des véhicules, des matériaux de construction tels que des tuiles, des briques, des planches de bois, etc.
3 conseils pour bien préparer votre entrepôt de stockage extérieur
Voici quelques recommandations de nos professionnels :
1. Choisissez des rayonnages résistants à la corrosion
Le niveau de corrosion est bien évidemment plus élevé avec le stockage extérieur que le stockage industriel intérieur ; en revanche, il est vrai que cela dépend également de l'emplacement de l'entrepôt et des conditions climatiques auxquelles ce dernier est soumis.
Sachez qu’il existe des systèmes qui protègent les rayonnages de l'oxydation prématurée et évitent les endommagements de revêtement des structures qui fragilisent la sécurité de l'installation.
Dans notre article sur les systèmes de protection anticorrosion pour rayonnages industriels, nous passons en revue les finitions adaptées aux diverses conditions environnementales. Notez que la galvanisation est fortement recommandée pour les entrepôts de stockage extérieur, soumis à des périodes constantes humides et sèches.
2. Optez pour une signalétique efficace dans la zone votre entrepôt de stockage extérieur
Cet espace de stockage extérieur industriel est généralement situé à proximité d'un entrepôt couvert et accueille bien souvent une forte activité de transport de marchandises ; soit parce qu’il est à côté des quais de chargement, soit parce qu’il suppose une importante manutention des produits stockés.
Il est primordial de bien planifier les espaces de stockage extérieur afin de pouvoir manœuvrer et de déplacer des marchandises volumineuses sans courir de risques. La circulation doit être réglementée et signalée, et ce, même si les allées ne sont pas correctement définies. La signalétique doit être résistante aux intempéries et réfléchissante.
3. Tenez compte de votre espace de stockage extérieur lorsque vous achèterez des engins de manutention
La manutention de marchandises dans les entrepôts ouverts se réalise à l’aide de chariots élévateurs. Selon le volume de mouvements exécutés en extérieur, il est conseillé d'utiliser des chariots élévateurs à fourche qui ont suffisamment de puissance et d'adhérence pour manipuler ces matériaux qui sont généralement volumineux.
À ce stade, il convient de rappeler que seuls les chariots élévateurs électriques ou à gaz sont autorisés en intérieur (les moteurs diesel ou essence émettent des gaz nocifs pour les opérateurs qui travaillent dans des environnements fermés). Dans tous les cas, notez que si les chariots électriques sont utilisés en extérieur, le rechargement des batteries ne pourra pas être effectué dans des espaces humides ou sous la pluie.
Cependant, si vous utilisez vos engins de manutention uniquement en extérieur, sachez que ceux qui fonctionnent au carburant sont ceux qui s’adaptent le mieux aux superficies irrégulières et inégales, et plus particulièrement les chariots élévateurs tout-terrain et les chariots élévateurs thermiques à contrepoids.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche de rayonnages pour votre entrepôt de stockage extérieur : un expert Mecalux analysera votre situation et vous aidera à trouver le rayonnage industriel le mieux adapté à vos besoins.