Tout sur le stockage de pneus en entrepôt
Selon l'Association Européenne des Fabricants de Pneus et de Caoutchouc, l’ETRMA, près de 5 millions de tonnes de pneus sont produites chaque année en Europe. Certains sont exportés hors de l’Union Européenne, et d'autres fournis à des constructeurs automobiles ou à des distributeurs au sein de l’UE. Mais ils ont tous le même point commun : ils passeront par une étape de stockage à un moment ou un autre de leur cycle de vie. Cependant, comment stocker vos pneus efficacement ? Nous avons décidé de vous dévoiler toutes les informations les plus importantes sur le stockage de pneus en entrepôt afin d’atteindre vos objectifs.
Obligations et contraintes liées au stockage de pneus en logistique
Le stockage de pneus vous oblige à relever des défis autres que l’optimisation de votre centre et l’amélioration de votre processus de préparation de commandes :
- La manipulation d’une quantité élevée de références
Bien que les entrepôts de stockage de pneus ne soient pas les seuls concernés par cet élément, ils entreposent généralement un stock élevé de marchandises extrêmement variées, une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter. En effet, de nouveaux modèles sortent tous les jours et offrent des dimensions, des indices de charge et de vitesse, comme des matériaux différents.
Dans un tel contexte, il est primordial que vous contrôliez votre stock avec précision, et que vous traciez chacune de vos références. Ainsi, vous limiterez les incidents liés aux erreurs de stockage de pneus et de préparation de commandes.
- Des conditions de stockage spéciales
Les matériaux de fabrication des pneus nécessitent des conditions de stockage environnementales spécifiques. Pour qu’ils restent intactes, appliquez les conseils de nos experts :
- Lors de leur stockage vos pneus ne doivent pas être soumis à une pression, compression ou déformation quelconque.
- Votre entrepôt doit être à une température ambiante stable, idéalement entre 15 et 25 degrés.
- Stockez vos pneus sur des palettes ou sur des structures qui évitent tout contact direct avec le sol et l'humidité.
- Ventilez votre installation et protégez vos pneus des rayons de soleil, de l’ozone, ou des ultraviolets à indice élevé.
- Abritez-les des substances telles que les solvants, les carburants, les lubrifiants, les produits chimiques ou les désinfectants.
- Des mesures de sécurité renforcées
Tous les caoutchoucs sont des matériaux hautement inflammables, ce qui accroît les risques du stockage de pneus au sein d’un même espace. C’est pourquoi, afin que vos opérateurs travaillent dans des conditions sûres, vous devrez appliquer les normes de sécurité adéquates.
Notez que pour calculer le degré de dangerosité de votre centre, il est important que vous évaluiez, entre autres, sa structure, sa surface, sa hauteur, vos types de marchandises et vos méthodes de stockage.
Éléments indispensables au stockage de pneus
Pour que le stockage de vos pneus soit une réussite, suivez les conseils de nos professionnels :
- Installez des rayonnages pour pneus
Que vous entreposiez des pneus ou des caoutchoucs, choisissez des solutions de stockage qui s’adaptent aux caractéristiques de vos produits et à votre méthode d'empilement :
- Des rayonnages pour pneus équipés de poutres réglables.
- Des rayonnages conventionnels ou par accumulation afin de stocker vos cages ou vos conteneurs où sont rassemblées vos roues. Exemple : l’entrepôt de l’usine de Michelin conçu par Mecalux.
- Intégrez des systèmes pour prévenir les risques en entrepôt, et notamment les incendies
Comme vous le savez, généralement les entrepôts de pneus sont des installations à haut risque. Chaque pays dispose de sa propre réglementation en matière de sécurité-incendie ; facteur que vous devrez prendre en compte lors de la conception de votre entrepôt. Internationalement, la norme NFPA-13 réglemente les standards de sécurité que doivent remplir les capteurs de proximité et les extincteurs automatiques à eau (sprinklers).
L’automatisation logistique, une solution qui améliore le stockage de pneus
L'automatisation des processus facilite la gestion d'entrepôts de pneus complexes. Notez que vous pouvez adopter l’une de ces deux principales stratégies :
- L'utilisation d'un logiciel de gestion d'entrepôt tel qu’Easy WMS : cet outil informatique assiste toutes les opérations d’un centre logistique, et en particulier celles liées à la gestion des stocks. En effet, le logiciel WMS est capable de contrôler des milliers d’unités de gestion de stock (SKU en anglais) à la fois, sélectionner les emplacements, gérer les approvisionnements, consolider les commandes, organiser la stratégie du cross-docking, etc.
- L’installation de solutions de stockage automatisé telles que les transstockeurs : ils garantissent une manutention rapide et sûre des marchandises, ce qui peut être primordial si vous entreposez des conteneurs.
Comme vous avez pu le constater, stocker des pneus nécessite l’utilisation de systèmes d’entreposage spécifiques et la mise en place de normes de sécurité précises. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels pour choisir une solution adaptée au stockage de pneus ou de caoutchouc en entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter.