L'automatisation aide les entreprises à atteindre une plus grande productivité et à fournir un service plus rapide et efficace

5 exemples illustrés d’automatisation d'entrepôts

04 mars 2021

Expliquer ce que sont les entrepôts automatisés à l’aide d’exemples concrets est probablement la meilleure façon de comprendre leur fonctionnement et leur contribution à la logistique d’une entreprise. Les entrepôts automatisés sont, dans de nombreux cas, la solution optimale lorsqu’une entreprise a besoin d’améliorer son organisation logistique. Des flux de marchandises maîtrisés, une productivité accrue, des processus plus fiables, un meilleur contrôle des stocks et une réduction notable des erreurs sont quelques-uns des nombreux avantages offerts par les entrepôts automatisés.

En clair, un entrepôt automatisé est une installation dans laquelle le transport, le stockage et la gestion des marchandises sont robotisés et digitalisés. Cela signifie que des systèmes, tels que des transstockeurs pour palettes, des transstockeurs miniload pour bacs, des convoyeurs ou d’autres équipements de manutention automatisés comme le Pallet Shuttle, y sont utilisés. Tous sont pilotés par un logiciel (normalement un logiciel de gestion d’entrepôt).

Chez Mecalux, nous sommes experts dans la construction de différents types d’entrepôts automatisés à travers le monde. Des entrepôts automatisés avec des rayonnages simples et compacts pour palettes aux entrepôts automatisés pour bacs, en passant par les chambres frigorifiques et des installations résistantes aux tremblements de terre. Voyons maintenant le top 5 des entrepôts automatisés Mecalux :

Exemple 1 : l’un des plus grands entrepôts automatisés autoportants d’Eurasie

Hayat Kimya a confié à Mecalux la construction, en Turquie, de l’un des plus grands entrepôts automatisés pour palettes. L’entrepôt du premier fabricant de produits d’hygiène et de nettoyage sur le marché eurasiatique mesure 120 mètres de long, 105 mètres de large et 46 mètres de haut.

Cet entrepôt automatisé est de type autoportant, les rayonnages formant eux-mêmes la structure qui supporte le bâtiment. Ce type de construction a l’avantage d’être plus économique et d’offrir une plus grande capacité de stockage. De plus, étant érigée dans une zone à forte activité sismique, la structure a dû être spécialement renforcée, en utilisant 10 000 tonnes d’acier (dont 2 000 tonnes supplémentaires de renforcement antisismique).

Disposant d’une capacité de stockage de 161 000 palettes, l’entreprise a centralisé son grand volume de commandes dans un seul entrepôt entièrement automatisé dans lequel 15 transstockeurs déplacent en moyenne 6 500 palettes entrantes et 7 000 palettes sortantes en suivant les instructions d’Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux. Le centre logistique est également relié à trois usines Hayat par des tunnels surélevés équipés de convoyeurs et d’élévateurs.

Tarik Demiryakan, responsable de la logistique chez Hayat Kimya, précise que : « Nous avons réalisé d’importants investissements dans cet entrepôt et nous sommes ravis d’en avoir retiré des bénéfices immédiats. Nous avons réalisé des économies conséquentes grâce à la fermeture d’entrepôts externes et à la création d’un entrepôt centralisé qui nous a permis d’éliminer le transport entre les différents sites ».

 

Exemple 2 : entrepôt automatisé équipé du système Pallet Shuttle pour la manutention de 100 000 tonnes de pommes de terre surgelées

Bem Brasil, un fabricant de pommes de terre préfrites surgelées, a opté pour le système Pallet Shuttle de Mecalux. Dans ce type d’entrepôt automatisé, un transstockeur (semblable à une grue) transporte une navette motorisée jusqu’à l’entrée du canal du rayonnage. La navette s’introduit automatiquement dans le canal pour extraire ou déposer les palettes.

Dans l’entrepôt de Bem Brasil, ce système permet de stocker plus de 33 000 palettes de matières premières nécessaires à la production, mais aussi les produits finis prêts à être expédiés.

L’entrepôt est également une construction autoportante et comporte trois allées de 143 mètres de long avec un bloc de rayonnage de 25 mètres de haut. Stockant des aliments surgelés, l’installation est une chambre de congélation et fonctionne à une température constante de -30 ºC. Comme l’explique João Emílio Rocheto, président directeur général de Bem Brasil, le système Pallet Shuttle est idéal pour réduire la consommation d’énergie nécessaire à la production de froid : « son fonctionnement robotisé nous a aidé à réduire nos coûts énergétiques, à améliorer les conditions de travail de nos employés et l’efficacité dans la manipulation et la conservation de la marchandise ».

L’entrepôt automatisé de Bem Brasil avec le système de Pallet Shuttle desservi par des transstockeurs
L’entrepôt automatisé de Bem Brasil avec le système de Pallet Shuttle desservi par des transstockeurs

Exemple 3 : un magasin automatique pour bacs qui a augmenté la productivité de 25%

Le fabricant français d’outillage, SAM Outillage, a complètement transformé son entrepôt de Saint-Etienne, qui était saturé et obsolète. Il en exploite, à présent, chaque millimètre et a même augmenté sa capacité de production. Les entrepôts automatisés des exemples précédents déplacent des marchandises palettisées. Dans ce cas, il s’agit d’un magasin automatique pour petites pièces, rangées dans des bacs.

Ce magasin automatique pour bacs se compose de trois allées de 40 mètres de long avec des rayonnages à double profondeur. Les bacs sont retirés et déposés sur les rayonnages grâce à des transstockeurs pour bacs ou miniload (similaires aux transstockeurs pour palettes, mais de plus petite taille). Grâce à cette configuration, il est possible de stocker jusqu’à 20 000 bacs, ce qui en fait une solution parfaite pour densifier l’espace de stockage. Preuve en est, SAM stocke désormais 80% de ses références dans le magasin automatique pour bacs. D’ailleurs, l’agilité conférée par l’automatisation a permis à l’entreprise d’accroître sa productivité de 25% dans toutes ses opérations logistiques, ainsi que de proposer la livraison sous 24 heures.

Le nouveau magasin automatique pour bacs de SAM est géré par Easy WMS, le WMS de Mecalux, qui supervise les différentes zones de travail : la réception, la zone de gravure au laser des produits, la réalisation des kits, la préparation et l’expédition des commandes.

SAM Outillage a augmenté la productivité de ses opérations logistiques de 25% grâce au magasin automatique pour bacs
SAM Outillage a augmenté la productivité de ses opérations logistiques de 25% grâce au magasin automatique pour bacs

Exemple 4 : combinaison d’un système Pallet Shuttle et de navettes pour le traitement de 4 000 commandes par jour

Le prestataire logistique Luís Simões a construit avec Mecalux un entrepôt automatisé équipé du système Pallet Shuttle avec navettes et géré par Easy WMS. Contrairement au Pallet Shuttle avec transstockeur que nous avons vu dans l’exemple de Bem Brasil, ce système avec navettes offre une plus grande agilité et accélère les flux de marchandises. Comment ? A la place d’un seul transstockeur desservant tous les niveaux de stockage, une navette est installée à chaque niveau, multipliant ainsi les cycles/heure.

Dans le cas de Luís Simões, deux navettes ont été installées à chaque niveau de stockage afin de doubler la performance et de garantir le fonctionnement continu de l’entrepôt, même pendant les travaux de maintenance. Cette installation sert de buffer, organise, séquence et programme plus de 4 000 commandes par jour pour des entreprises issues de divers secteur principalement l’alimentation, les boissons, la parfumerie, les cosmétiques et le retail.

Comme il s’agit d’un système de stockage compact, la surface disponible a été optimisée. En ce sens, Rui Simões, administrateur des départements Logistique et Innovation de cette entreprise, déclare que « il est clair que l’efficacité de nos opérations a considérablement augmenté. Pour stocker la grande quantité de palettes dont nous disposons, nous avions besoin d’un espace de 9 000 m². Avec l’entrepôt automatisé, nous n’en occupons plus que 6 500 m² ».

 

Exemple 5 : entrepôt automatisé dans le secteur médical pour faire face à la hausse d’activité due à la pandémie de COVID-19

La multinationale, Intersurgical, qui conçoit, fabrique et distribue des dispositifs médicaux pour les soins respiratoires a augmenté de 50% les flux de son nouvel entrepôt en raison de la pandémie de COVID-19. Le résultat ? Elle est parvenue à distribuer un million de respirateurs aux établissements de santé lituaniens en un temps record. Son secret pour le faire avec rapidité et sans erreur ? Disposer d’une logistique flexible et opérationnelle 24 heures sur 24, à l’aide de systèmes de stockage automatisés de Mecalux.

Récemment, Intersurgical a ouvert en Lituanie l’un des plus grands entrepôts des pays baltes, grâce à sa stratégie de centralisation de la logistique. D’une capacité de stockage de 50 400 palettes, l’entrepôt automatisé se compose de huit allées de 121 mètres de long avec des rayonnages à double profondeur de 30 mètres de haut. Cette configuration à haute densité signifie que les rayonnages peuvent accueillir deux palettes sur le même niveau de stockage, l’une derrière l’autre. Pour accéder à la palette la plus éloignée, les transstockeurs sont équipés de fourches télescopiques.

L’automatisation a également été déterminante pour répondre à l’une des exigences indispensables de la logistique pharmaceutique et de la gestion des dispositifs médicaux : l’asepsie. La logistique robotique évite que les opérateurs ne manipulent les marchandises manuellement. De plus, la traçabilité des produits offerte par Easy WMS permet de suivre les marchandises en temps réel depuis leur arrivée de la production jusqu’à leur expédition, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit de produits destinés aux blocs opératoires et aux hôpitaux.

L’entrepôt automatisé de la filiale lituanienne Intersurgical, se compose de huit allées de 121 m de long avec des rayonnages à double profondeur des deux côtés
L’entrepôt automatisé de la filiale lituanienne Intersurgical, se compose de huit allées de 121 m de long avec des rayonnages à double profondeur des deux côtés

L’automatisation, la clé d’une logistique efficiente

La mise en œuvre de la technologie et de la robotisation dans les processus logistiques est devenue une nécessité dans la gestion de la logistique des entreprises à fort volume d’activité.

Si vous pensez que votre entreprise peut également bénéficier des avantages de l’automatisation, quel que soit les produits traités et le secteur dans lequel vous opérez, contactez-nous. Forte de plus de 50 ans d’expérience, Mecalux accompagne les entreprises dans leur recherche du système de stockage automatisé le mieux adapté à leur logistique.