Le MIT et Mecalux lancent un projet avant-gardiste pour accélérer l'innovation logistique

03 déc. 2024

La collaboration est lancée à Cambridge et durera cinq ans

Le Center for Transportation & Logistics du Massachusetts Institute of Technology et le groupe intralogistique Mecalux ont initié une collaboration de cinq ans destinée à accélérer l'intégration de l'intelligence artificielle autoapprenante dans la logistique. Au sein de l'Intelligent Logistics Systems Lab du MIT, les deux institutions exploreront de nouvelles applications de ce modèle d'IA, riche en potentiel pour les entreprises et la société.

« Notre collaboration avec Mecalux vise à stimuler l'innovation de rupture afin de concrétiser deux cas d'usage à fort impact, où l'IA révolutionnera la prise de décision dans le secteur. Nous entraînerons des modèles complexes de machine learning capables d'apprendre de manière autonome et de favoriser la réduction des coûts, l'empreinte carbone et l'amélioration de la qualité de service offerte aux clients », explique le Dr. Matthias Winkenbach, directeur de recherche au MIT Center for Transportation & Logistics et à l'Intelligent Logistics Systems Lab.

Pendant la première année de ce projet avant-gardiste, les équipes de l'Intelligent Logistics Systems Lab et de Mecalux développeront deux axes de recherche visant à accélérer l'innovation. Le premier axe se concentrera sur l’amélioration de la productivité des robots autonomes en entrepôts. En utilisant des simulations avancées, des techniques d'optimisation et d'apprentissage automatique, les chercheurs développeront une "intelligence collective" permettant à plusieurs robots d'opérer comme un seul organisme, prenant des décisions de manière collective. "Nous allons développer une nouvelle génération de robots autonomes capables d'apprendre du comportement humain afin de favoriser une collaboration et une efficacité accrues dans les entrepôts", affirme Winkenbach.

Le second axe de recherche sera consacré à l'entraînement de modèles d'IA autoapprenants. L'Intelligent Logistics Systems Lab créera des systèmes capables d'apprendre de façon autonome à partir des fluctuations de la demande et d'anticiper les nouvelles habitudes de consommation des clients. "Les systèmes de distribution actuels ne prennent pas en compte toute la complexité du réseau logistique et ont tendance à faire des hypothèses simplifiées. Ce projet permettra aux entreprises disposant de multiples entrepôts, centres de distribution et magasins de déterminer automatiquement la manière la plus efficace de livrer chaque commande en fonction de l'état en temps réel du réseau de distribution", constate le directeur de l'Intelligent Logistics Systems Lab.

La collaboration dans la recherche entre le MIT CTL et Mecalux permettra aux experts en logistique, aux personnels d'entrepôt et aux transporteurs d'exercer leurs fonctions avec la plus grande précision. "Après avoir contribué à la fondation de l'Intelligent Logistics Systems Lab du MIT, Mecalux met son expertise pratique en stockage et ses experts en logiciels et automatisation au service de la science afin que les recherches du MIT contribuent à transformer la logistique des entreprises dans une perspective d'efficacité", soutient Javier Carrillo, PDG de Mecalux, entreprise spécialisée dans les technologies de stockage.