Les AGV et les LGV sont des véhicules autoguidés similaires aux chariots élévateurs mais avec la particularité de se déplacer de manière autonome et automatique, en suivant une trajectoire tracée ou programmée à l’avance. Pour les guider, deux systèmes sont disponibles : l'autoguidé (AGV) ou le guidage laser (LGV).
Chariots autoguidés (AGV)
Les véhicules qui suivent une trajectoire tracée par un système de filoguidage sont des véhicules autoguidés (en anglais Automatic Guided Vehicles ou AGV). Un fil intégré sur, ou dans le sol de l’entrepôt émet un champ magnétique capté par la machine qui lui permet de suivre un parcours défini.
Chariots avec guidage par laser (LGV)
Le second système est le guidage par laser (laserguidage). Les machines qui en sont équipées sont des véhicules guidés par laser (en anglais Laser Guided Vehicles ou LGV). Ce système émet un signal laser qui se reflète sur des détecteurs placés le long du parcours. L’intervalle entre l’émission du signal laser et la capture du faisceau réfléchi est calculé par un processeur embarqué sur la machine, ce qui permet de savoir à tout moment à quelle distance elle se trouve des points de contrôle et de déduire sa position. Grâce à cette information, le véhicule réalise de lui-même les corrections nécessaires pour suivre la trajectoire. Techniquement, il est très facile de programmer et de modifier les parcours.
Il existe des chariots avec système de levage et différents types de fourche pour la manipulation de palettes ou de colis. Des modèles d’AGV et de LGV spécifiquement conçus pour le transport de palettes, de caisses, de bobines et de charges volumineuses sont disponibles sur le marché.
L’utilisation de ces véhicules convient parfaitement pour relier des points distants les uns des autres à une vitesse modérée et sans obstacles. Il faut également savoir qu’il est nécessaire d’installer aux points de chargement et de déchargement de la marchandise des convoyeurs à rouleaux ou à chaînes, ou tout autre type de dispositif capable de transférer le chargement et d’assurer la liaison avec les autres postes ou sites de l’installation.
Image cédée par Asti
Image cédée par Artisteril
Image cédée par Artisteril
Centre logistique et de manutention de poissons