IKEA Components, entreprise spécialisée dans l'emballage et la distribution d'accessoires pour les meubles, automatisera entièrement les processus de son entrepôt d'exportation situé à Malacky (Slovaquie).
Initialement, l'entrepôt possédait douze allées dotées de rayonnages à palettes desservis par des chariots élévateurs. En 2014, Mecalux a partiellement automatisé l'entrepôt en y ajoutant un circuit de convoyeurs et une table hydraulique destinée au picking. De plus, elle a installé des transstockeurs trilatéraux dans trois allées de stockage afin d'y entreposer 4 500 palettes.
Les transstockeurs trilatéraux ont été installés en maintenant les rayonnages existants, une exigence essentielle pour IKEA Components. Ces engins ne sont pas équipés d'un châssis supérieur, ce qui permet d'automatiser des installations d'une hauteur inférieure à 15 mètres. Dans le cas d'IKEA Components, leur montage a été très facile et n'a pas exigé la modification de la structure de l’entrepôt.
La zone automatisée de cet entrepôt était destinée au stockage de palettes complètes provenant de l’usine de production, elle assurait tout d'abord leur transport jusqu'à la zone de picking, puis vers la zone d'expédition. Le système de gestion d’entrepôt Easy WMS développé par Mecalux garantit l’efficacité de tous les processus automatisés et permet d'effectuer un contrôle rigoureux du stock.
En 2018, IKEA Components a continué à automatiser son processus logistique et a éliminé les tâches de picking. Depuis, les palettes sont reçues et distribuées complètes, sans être fractionnées. Cette modification a entraîné des changements dans l'organisation de l'entrepôt. Pour cela, en avril 2019, Mecalux a changé le sens de la circulation des transstockeurs et a modifié le circuit de convoyeurs, qu'elle a connecté à la ligne PCL (Pallet Closing Line) pour conduire les palettes jusqu’à la zone d'expédition de manière totalement automatisée.
Pour la période 2020-2021, il est prévu d'achever la dernière phase d'automatisation de l'entrepôt. Des transstockeurs trilatéraux pour palettes seront installés dans les neuf allées restantes. De cette manière, IKEA Components aura automatisé l'ensemble de l'entrepôt, ce qui accélérera le processus de stockage et améliorera la productivité et l'efficacité de l'installation.
Pavol Masarovič - Site Process Developer
« L'automatisation des processus de stockage est une nécessité pour notre usine. Les convoyeurs permettent de transférer les palettes depuis la ligne d'emballage jusqu'à l'entrepôt le plus rapidement possible, tandis que les transstockeurs trilatéraux nous aident à effectuer une planification et une gestion efficaces de l'envoi des marchandises directement à nos clients. »
À propos d'IKEA Components
IKEA a été fondée par Ingvar Kamprad en 1943 en Suède. Cette petite entreprise spécialisée dans la vente de meubles par catalogue est devenue une des multinationales les plus réputées du marché. À l’heure actuelle, elle commercialise ses meubles et ses objets déco et pour la maison au design contemporain dans 52 pays.
IKEA Components est une filiale d'IKEA qui fait partie de sa chaîne logistique. L'entreprise se charge de l'emballage et de la livraison d'accessoires et d'éléments pour les meubles.